Mozambique : Le gouvernement et la Renamo tentent de mettre fin aux hostilités

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Avant l'ouverture du dialogue, le chef de la délégation gouvernementale, le ministre de l'Agriculture José Pacheco a déclaré qu'il est devenu clair que la Renamo ne veut pas se démilitariser.

"Il veut continuer à être un parti armé, continuer à tuer et à détruire les biens publics et privés. Cela doit cesser. Tout a des limites", a souligné M. Pacheco. Le chef de la délégation de la Renamo, Saimone Macuiana, a réitéré à son tour que l'abandon des armes ne sera possible que lorsqu'un accord sera atteint sur la question de la parité et de l'équité dans les forces armées et de sécurité du Mozambique. C'est le 54ème cycle de négociations depuis que les deux parties ont lancé un dialogue l'année dernière demandé par l'ancien mouvement rebelle.

 Par ailleurs, le président de la Commission électorale nationale du Mozambique, Abdul Carimo, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse qu'il n'y aura pas de prolongation du processus d'enregistrement des électeurs qui s'achève la semaine prochaine, le 29 avril.

- Advertisement -

 Abdul Carimo a fait savoir que la Commission n'a pas encore reçu de demande de la part de la Renamo ou d'autre parti politique pour la prolongation de l'enregistrement des électeurs.

D'après M. Carimo, la Commission électorale nationale est satisfaite des résultats obtenus jusqu'à présent, car environ 70% des 9 millions de nouveaux électeurs se sont inscrits, et espère que l'objectif sera atteint d'ici la fin du processus.