Mozambique : Le chef de l’opposition réclame des garanties de sécurité pour l’enregistrement des électeurs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Dhlakama doit, selon toute probabilité, être désigné comme le candidat de la Renamo pour l'élection présidentielle prochaine, dont le processus d'enregistrement prendra fin dans 7 jours.

"Nous n'avons discuté de rien de ce qui concerne l'ensemble des élections, mais je pense que chaque Mozambicain a besoin de pouvoir se sentir en sécurité pour aller s'inscrire" sur les listes électorales, a déclaré Saimone Macuiane, délégué en chef du Renamo, à l'agence AIM.

Il a fait cette déclaration au moment où le gouvernement et la Renamo, une ancienne guerilla armée transformée en parti politique depuis la fin de la guerre civile en 1992, procèdent à des négociations pour mettre fin à leur conflit qui a duré plus d'un an.

- Advertisement -

Fin 2012, M. Dhlakama a menacé de "détruire le Mozambique" si le Frelimo, parti au pouvoir, ne consentait pas à des réformes du système électoral pour partager davantage le pouvoir et la manne économique issue des gisements de charbon et de gaz. En même temps, la Renamo a déplacé son siège à Gorongosa (centre), où l'ancien mouvement rebelle a mis en place la base de formation Sathunjira.

Entre avril et octobre 2013, les éléments de la Renamo ont attaqué un poste de police, des bus et des troupes gouvernementales.

Le 21 octobre 2013, l'armée gouvernementale a pris la base Sathunjira après plusieurs jours de combats, ce qui est considéré par la Renamo comme une fin de l'accord de paix de 1992. M. Dhlakama a disparu depuis lors.