Mozambique : Le chef d’opposition confirme qu’il se fera enregistrer sur les listes électorales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'exprimant sur la chaîne de télévision étatique TVM par téléphone portable, M. Dhlakama, a déclaré que cette année auraient lieu les premières élections démocratiques au Mozambique, car les organes électoraux comme la Commission électorale nationale (CNE) comprennent des membres de partis politiques, y compris des membres du Renamo et du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM).

"Je vais m'enregistrer pour voter", a déclaré M. Dhlakama.

Interrogé pour savoir s'il serait candidat à la présidentielle, M. Dhlakama a déclaré "cela dépendra de mon parti. S'il pense que je peux rester son candidat, je le ferai".

- Advertisement -

La plupart des observateurs pensent que M. Dhlakama se cache dans les montagnes de Gorongosa dans la province de Sofala dans le centre du pays, suite à l'invasion de la base de son parti par des forces gouvernementales en octobre.

C'est la seconde fois que le dirigeant du Renamo sort de son silence depuis. En février, il a accordé une interview par téléphone, déclarant qu'il pourrait sortir de sa cachette prochainement.

M. Dhlakama a dirigé l'ex-mouvement rebelle pendant 16 années de guerre civile contre le gouvernement mené par le Frelimo dans les années 1980 et 1990, jusqu'à la conclusion de la paix par un accord signé à Rome, la capitale italienne.