Mozambique : Les autorités affirment que la dengue est "sous contrôle"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La maladie a été détectée pour la première fois à la fin de février à Pemba, chef-lieu de la province septentrionale de Cabo Delgado. Le ministère mozambicain de la Santé a confirmé le foyer le week-end dernier, mais aucun décès n'a été signalé.

Le directeur provincial de la Santé à Cabo Delgado, Sãozinha Agostinho a déclaré à la télévision d'Etat TVM que la maladie est "sous contrôle", car les hôpitaux locaux ont reçu seulement deux personnes dans les deux derniers jours, contre trois patients reçus sur une base journalière, il ya quelques jours.

Pemba avait connu une épidémie similaire autour de 1984. "Cela signifie que le moustique qui cause la maladie existait déjà, mais il ne se propage pas, maintenant que les pluies qui tombent ont créé des conditions favorables pour sa renaissance", a déclaré M. Agostinho.

- Advertisement -

Les autorités ont exclu la possibilité que la maladie soit transmise par le contact humain, bien que la province de Cabo Delgado enregistre une entrée régulière d'immigrants illégaux au Mozambique.

"Tous les patient détectés avec la maladie sont des résidents de la ville de Pemba et ils ont dit qu'ils n'avaient aucun contact avec des personnes d'autres régions du monde, sauf ceux qu'ils traitent normalement avec sur une  base quotidienne", a précisé M. Agostinho.

La province, située près du bassin de Ruvuma qui est riche en gaz naturel, a émis une alerte comme un moyen pour contrôler l'infection et pour découvrir d'autres régions infectées.

La dengue, aussi connue comme la fièvre qui brise les os, cause la fièvre et des douleurs articulaires.