Mort de Mauritaniens au Mali : La Mauritanie ne veut pas "faire porter aux Maliens la responsabilité"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"Nous ne pouvons pas faire porter aux Maliens la responsabilité de ce qui s'est passé, mais il faut déterminer les responsables du crime et les traduire en justice", a déclaré, mercredi, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à l'arrivée mercredi des corps des Mauritaniens tués par l'armée malienne.   "Dans tous les cas, ce crime odieux est le produit des conditions spéciales que connaît le Mali au plan politique et sécuritaire", a-t-il ajouté qui a présenté ses condoléances "au peuple mauritanien mais aussi au peuple malien, car parmi les morts figurent des citoyens maliens qui ont été victimes de ce crime odieux perpétré, malheureusement, par une unité de l'armée malienne".

Choisissant plutôt un langage d'apaisement, le président Ould Abdel Aziz a expliqué qu'en général, "les relations de la Mauritanie avec la République sœur du Mali sont bonnes et nous ne voulons pas faire porter aux Maliens la responsabilité de ce qui n'est pas en leur pouvoir dans ces conditions spéciales". Car, a-t- il souligné, "ils font face à beaucoup de défis" à relever. Toutefois, Ould Abdel Aziz a appelé Bamakao "à prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème".

Il a, en outre, rappelé la nécessité de la participation de la Mauritanie à toute enquête dans ce dossier.

- Advertisement -

"Cela passe, en premier lieu, par la constitution d'une commission indépendante pour enquêter sur ce crime et au sein de laquelle doivent participer des enquêteurs mauritaniens (…) en prélude à la présentation des criminels devant un procès juste".

"Ce crime odieux, qui a causé la mort de 16 personnes paisibles, qui ne sont pas terroristes, et qui sont porteuses d'un message de fraternité, de paix et de modération et qui ont été traitées d'une manière inappropriée, ne peut être imaginé", a-t-il conclu.