La ministre tunisienne du Tourisme se dit prête à être auditionnée à propos des touristes israéliens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Je suis honorée d'être auditionnée par les élus du peuple", a affirmé Mme Karboul s'adressant aux journalistes au siège de son département à Tunis. "Pas en tant que politicienne, mais plutôt une technicienne en matière de tourisme que je me présenterai aux députés de la Constituante", a-t-elle insisté.

"La politique doit être laissée aux politiques", a commenté la ministre tunisienne avant d'assurer qu'"il est prématuré d'évaluer son rendement à la tête du portefeuille du Tourisme".

Amel Karboul a réclamé, dans ce sens, des éclaircissements de la part des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères à propos de la récente entrée de dizaines de touristes israéliens en Tunisie. "Les mesures restent encore floues et doivent être revues", a-t-elle commenté.

- Advertisement -

Admettant que cette requête a été déposée suite au refus d'entrée de touristes israéliens en Tunisie en mars écoulé à bord d'un bateau de croisière, Amel Karboul fait savoir que les deux ministères (Intérieur et Affaires étrangères) avaient confirmé qu'aucun document écrits interdisait l'entrée des touristes israéliens en Tunisie.

Par ailleurs, la responsable tunisienne a rassuré que plusieurs ministères coordonnent depuis un moment pour garantir le bon déroulement du pèlerinage de la communauté juive à la synagogue de la Ghriba, prévue pour le mois prochain dans l'île de Djerba, au sud-est tunisien.

"Le déroulement du pèlerinage de la Ghriba dans de bonnes conditionnes constituera un indicateur de réussite pour la nouvelle saison touristique dans la région … Une belle image de la Tunisie sera transmise au monde entier, celle d'une sécurité établie dans un pays où cohabitent tolérance et harmonie entre les religions", a-t-elle poursuivi.

Répondant à une éventuelle normalisation avec Israël, Mme Karboul a annoncé avoir demandé aux ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères des explications claires portant sur les procédures en relation avec l'accès des pèlerins juifs au territoire tunisien.

Mercredi passé, quelque 85 députés (parmi les 217 élus à l'Assemblée Constituante) ont déjà signé un appel à auditionner Mme Karboul et le secrétaire d'Etat à la sécurité Ridha Sfar pour avoir autorisé, selon eux, des Israéliens à utiliser leurs passeports pour entrer en Tunisie en prévision du pèlerinage de la Ghriba.

Certains médias ont rapporté qu'il s'agit de la première fois que les Israéliens se trouvent autorisés à utiliser leurs passeports au lieu d'un document spécial délivré exclusivement pour accomplir les rites du pèlerinage.