Mini-crise espagnole : La réussite fuit provisoirement le génie footballistique des Ibériques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

On les croyait presque intouchables sur ces dernières saisons jusqu’à la désillusion l’an dernier du Barça contre Chelsea en demi-finale de la Champions League 2011-2012. Au même moment, le Real avait également essuyé une élimination dans la même compétition contre de solides Allemands du Bayern. Ces "mauvaises fortunes" ne semblent pas avoir servi de leçons à ces deux formations leaders du foot espagnol cette saison dans la même compétition !

Intouchable en Liga avec un Messi sur une planète d’extraterrestre en termes de réalisations, c’est surtout le Barça qui fournit des sujets de grande préoccupation aux férus espagnols du foot ainsi qu’à ses millions de supporters. Le club du Sud de l’Espagne livre depuis une semaine des matches sans entrain. A l’image d’une courbe ayant atteint ses limites, les joueurs phares du jeu catalan que sont Xavi, Iniesta et Messi sont de toute évidence au bout du rouleau, côté forme physique.

La faute à trois années d’intenses matches qui leur ont permis de tout gagner en club en Europe et dans le monde ; les deux premiers ayant aussi été décisifs dans les conquêtes de deux Coupes d’Europe et d’un Mondial par l’Espagne entre 2008 et 2012 ! C’est aussi cela la magie du foot et la démocratie du succès qu’il prône. Loin s’en faut, les Barcelonais sont loin de jouer des matches ridicules ces derniers jours. Mais quand la réussite vous fuit dans une rencontre, il n’y a aucun remède à lui trouver !!

- Advertisement -

Côté madrilène, la hargne de gagner est de retour après les nombreuses et humiliantes déroutes essuyées en Liga version 2012-2013. Mais, cela suffirait-il pour renverser la quasi-domination des Red Devils de Manchester dans une semaine en Angleterre ? Pas évident au regard des petites querelles répétitives qui traversent et perdurent encore dans les vestiaires de la « Maison Blanche ».

Le talent de « Manager » de Mouriho pourrait peut-être reprendre le dessus et permettre aux Merengue de sauver la saison, avec une grande consécration continentale qui devrait servir au « Special One » à dire au revoir aux supporters de son actuel club.

Afriquinfos