Une mine de bauxite mozambicaine au bord de la fermeture

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Situé à Penhalonga dans la province de Manica dans le centre du Mozambique, cette mine a des difficultés à vendre ses produits, selon le quotidien local Diario de Mozambique.

L'entreprise en charge de la mine, Mina Alumina, vendait jusqu'à présent son bauxite au Zimbabwe et à la Zambie.

Le directeur général de l'entreprise, John Makle, a déclaré que la compagnie pouvait extraire jusqu'à 13 000 tonnes de bauxite par an, mais qu'elle ne produisait plus depuis 2011 que 7 500 tonnes.

- Advertisement -

« La crise économique au Zimbabwe nous a sérieusement affecté », a déclaré M. Makle. « Actuellement, nous sommes en attente d'un nouveau marché, le marché sud-africain, qui voudrait acheter nos produits ».

La proposition de l'Afrique du Sud porterait sur un achat de 5 000 tonnes de bauxite par an auprès de Mina Alumina, et un é chantillon de 30 tonnes est en route vers ce pays pour être analys é et évalué.

Pour parvenir à une solution de long terme, la compagnie espè re attirer des partenaires qui investiraient dans le traitement du bauxite en installant des usines dans la capitale de la province, Chimoio, et dans la petite ville de Manica.