194 millions de dollars en provenance de Jeddah pour accélérer le lent développement du Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les documents ont été paraphés par le président Faure Gnassingbé et le président de la Banque islamique de développement (BID), Ahmed Mohamed Ali. Le premier accord vise la construction de la route Adoua-Kara sur la nationale N°1 (RN1). Elle va relier les cinq régions du Togo. Le budget pour sa réalisation s’élève à 120,08 millions d’euros. Cet axe va en outre permettre au Burkina Faso d’accéder directement au Port de Lomé. Au niveau régional, il est appelé corridor «UEMOA CU9».

 «Le projet aidera le gouvernement togolais à améliorer le niveau de service de cette infrastructure routière stratégique, à augmenter l’efficacité et la sécurité routières et, en même temps, assurer l’intégration entre le Togo et ses pays voisins enclavés», a indiqué Ahmed Mohamed Ali. D’un coût total de 125,02 millions de d’euros, ce premier projet comporte aussi la construction d’une route longue de 110 km, la supervision des services de consultance et de construction, l’appui à l’Unité de gestion du projet (UGP), des mesures d’ordre environnemental et social représentant la contribution du gouvernement, l’audit financier et l’atelier de démarrage et la visite de familiarisation.

La seconde convention de financement permettra l’amélioration et l’expansion de l’accès à l’éducation de base, sur l’appui institutionnel à l’Agence d’exécution. Ce projet augmentera la possibilité de scolarisation de 16.800 élèves au niveau du primaire et du premier cycle du secondaire et de fournir des manuels scolaires, des livres de référence, et du matériel scolaire. Il favorisera également la qualité de l’éducation par la formation de 1.500 enseignants du primaire et du secondaire.

- Advertisement -

Le projet fournira aussi un appui institutionnel au ministère des Enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, dans le but de contribuer à assurer l’éducation primaire pour tous d’ici 2025, grâce au renforcement de l’équité et de la qualité de l’éducation au Togo.

Le coût total du projet est de 16,67 millions d’euros, la contribution de la BID est de 15 millions d’euros. Enfin la troisième convention concerne le secteur de l’énergie. 46 millions de dollars vont être consacrés à l’électrification de 43 villages  dans le du Nord-Togo.

Bella Edith