30 mille émigrés clandestins tunisiens depuis le 14 janvier 2011

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Entre jeudi soir et vendredi matin, 45 émigrés clandestins tunisiens sont arrivés à l'île italienne de Lampedusa, a précisé M. Jaziri lors d'une conférence de presse.

Pour faire face à l'immigration clandestine des Tunisiens, le secrétaire d'Etat tunisien voit que le traitement sécuritaire de ce phénomène "n'est plus efficace et qu'il convient aujourd'hui d'adopter une approche globale" fondée sur les négociations et des conventions entre le pays d'origine et celui d'accueil.

Parmi les solutions évoquées par M. Jaziri figurent notamment l'attribution de visa à durée déterminée pour la recherche d'un emploi ou l'accueil d'un nombre déterminé de personnes afin de les former suivant les dispositions de conventions bilatérales de partenariat.

- Advertisement -

La révision du cadre juridique et législatif en vigueur dans ce cadre pourrait être, selon M. Jaziri, l'une des solutions pour les émigrés clandestins tunisiens, puisque "les lois et les législations représentent parfois un obstacle devant le retour définitif des Tunisiens dans leur pays".