Les militants appellent à une inclusion financière des femmes africaines

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une table ronde sur l'égalité des sexes, mercredi, ils ont appelé à un accès juste et équitable à la propriété foncière, au crédit et à l'éducation pour les femmes à travers le continent africain.

"La croissance que nous vivons sur le continent […] n'a pas contribué à réduire la disparité entre les sexes", a indiqué la ministre nigériane des Finances, Ngazi Okonjo-Iweala, qui a appelé à une discussion plus approfondie sur la façon dont les femmes peuvent être inclues dans la prospérité économique de l'Afrique.

Elle a souligné l'importance de l'éducation des filles et de l'amélioration de l'autonomisation économique afin de réduire les disparités entre les sexes sur le continent.

- Advertisement -

Selon plusieurs rapports, la scolarisation des filles pourra non seulement leur fournir les connaissances nécessaires pour participer à l'économie de leur pays, mais également réduire la probabilité d'un mariage ou d'un accouchement précoces.

La directrice exécutive de l'ONU-Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka, a observé que le mariage précoce est absolument préjudiciable à l'égalité des sexes.

"Leur capacité à devenir des citoyennes productives est sapée et leur droit de faire une différence est également perdu" en raison du mariage précoce, a déploré Mme Mlambo-Ngcuka, qui a par ailleurs souligné la nécessité de donner aux femmes un meilleur accès aux ressources de production dans l'agriculture.

Bineta Diop, directrice exécutive du groupe Femmes Africa Solidarité, a demandé à la Banque africaine de développement de faciliter le processus d'acquisition de prêts pour les femmes.

Elle a appelé les institutions financières à mettre en place un fonds de garantie pour permettre aux femmes d'accéder au crédit afin qu'elles puissent créer des entreprises.

Citant l'exemple du Togo, où les femmes n'ont pas le droit de posséder ou d'hériter de terrains, les militantes ont appelé les gouvernements à instaurer des réformes juridiques qui donneront aux femmes un traitement juste et équitable dans la société et un accès aux ressources économiques.