Un médiateur de l’ONU se rend en Mauritanie pour chercher à résoudre le conflit du Sahara occidental

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'émissaire de l'ONU est en visite dans la région pour tenter d'amener des avancées sur la question du statut final du Sahara occidental, territoire qui fait depuis longtemps l'objet d'un litige.

Selon M. Nesirky, la visite de M. Ross a un triple objectif, à savoir "participer à l'évaluation des négociations directes menées au cours des cinq dernières années, faire émerger des idées sur le meilleur moyen de faire des progrès réels dans le processus de négociation", et enfin "examiner l'impact de la récente évolution de la situation dans la région sur le dossier du Sahara occidental".

Le Sahara occidental est frontalier de l'Algérie, de la Mauritanie et du Maroc. Sa population doit encore se déterminer sur son avenir, en optant soit pour l'indépendance du Maroc, soit pour l'assimilation avec le pays.

- Advertisement -

La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) surveille le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario, mouvement de libération sahraoui.

Bien que le cessez-le-feu ait été généralement respecté, une période de transition n'a pas encore pu être instaurée pour mettre en oeuvre le plan de règlement approuvé par l'ONU, qui pourrait permettre au peuple du Sahara occidental de faire son choix final entre l'indépendance et l'intégration.

M. Ross a aussi déclaré que le différend sur le statut final du Sahara occidental avait assez duré, et que les personnes de bonne volonté, où qu'elles soient, devaient se rallier de toute urgence autour d'une solution honorable pour tous.

Le médiateur de l'ONU, qui a commencé sa tournée en Afrique du Nord et en Europe à Rabat, au Maroc, le 27 octobre, a aussi mené des inspections dans les camps de réfugiés de Tindouf en Algérie, et s'est rendu à Laâyoune au Sahara occidental, a fait savoir M. Nesirky.