Mauritanie : Le secteur minier a rapporté plus de 300 millions de dollars au trésor public en 2011

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre, qui intervenait à la télévision nationale, a ajouté que la Mauritanie a octroyé, durant les derniers mois, 7 nouvelles licences de recherches pétrolières , après la mise en place d'un nouveau code minier.

"Ces licences ont rapporté au trésor public 30 millions de dollars", a-t-il précisé.

Le ministre a également fait ressortir que certaines dispositions de l'ancien code minier constituaient un frein pour le développement du secteur et qu'elles ont été réaménagées pour permettre de donner une impulsion à la recherche pétrolière.

- Advertisement -

Concernant la production du pétrole brut en Mauritanie, Ould Abdi Vall a indiqué que le champ "Chinguitty", off shore, a connu des difficultés à cause des réserves estimées à 120 millions de tonnes contenus dans des poches séparées les unes des autres.

Il a également précisé que la production de pétrole brut de la Mauritanie se stabilise aujourd'hui entre 8 et 9 000 barils par jour et que ces réserves doivent s'épuiser en 2019.

Au début de l'exploitation pétrolifère en Mauritanie, en 2004, la production était initialement estimée à 75 000 barils par jour.