La Mauritanie retirée de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’UE

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'exécutif de l'UE a annoncé dans le communiqué avoir adopté mardi la 20e mise à jour de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'UE.

La Commission européenne a expliqué avoir décidé de retirer les transporteurs aériens mauritaniens de ladite liste noire compte tenu de l'amélioration de la situation en matière de sécurité aérienne dans le pays, où les autorités compétentes ont acccompli des progrès exceptionnels dans le domaine, progrès constatés lors de deux missions concluantes effectuées sur place par l'Organistion de l'aviation civile internationale (OACI).

C'est la première fois qu'une interdiction totale concernant tous les transporteurs aériens d'un Etat est levée, a fait remarquer la Commission européenne.

- Advertisement -

Selon le communiqué, des progrès ont été constatés en Libye en matière de sécurité aérienne mais les autorités libyennes ont décidé que les transporteurs aériens libyens ne seraient pas autorisés à exercer leurs activités dans l'UE avant d'avoir fait l'objet d'une nouvelle certification complète à la satisfaction de la Commission.

En revanche, les transporteurs aériens certifiés en Erythrée ont été ajoutés à la liste noire en raison de graves problèmes de sécurité. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré à ce sujet : "La Commission ne ménagera aucun effort pour aider les pays concernés par la liste des transporteurs aériens interdits d'exploitation à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter les difficultés dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible".

M. Kallas s'est dit "très satisfait qu'un pays et plusieurs transporteurs aériens aient été retirés de la liste", soulignant que la sécurité était toujours la priorité absolue pour l'UE qui ne peut pas accepter de compromis dans ce domaine.

La liste des compagnies aériennes interdites de vol dans l'UE a également été mise à jour pour retirer certains transporteurs aériens qui n'existent plus ou pour y ajouter de nouveaux transporteurs récemment créés. Par conséquent, plus aucun transporteur aérien du Rwanda et du Honduras ne figure sur la liste.

Suite à cette mise à jour, tous les transporteurs aériens connus de 20 pays, soit 287 au total, font l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'UE.

Ces 20 pays sont les suivants : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Erythrée, Gabon (à l'exception de trois transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur), Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swazilande et Zambie.