Mauritanie : Plus de 50.000 refugiés maliens sont déjà à Mbéra

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le nombre de réfugiés ne cesse d'augmenter et nous sommes passés de 200 à 1.500 arrivées par jour depuis le 5 avril"; affirme MSF qui signale qu'à l'heure actuelle "les 57 000 réfugiés doivent partager 100 latrines et ils disposent chacun de 9 litres d'eau par jour".

"Ces conditions sont en deçà des normes humanitaires, qui exigent 20 litres d'eau par personne et par jour et une latrine pour vingt personnes", souligne le communiqué;

MSF, dont les équipes sont présentes sur le terrain, s'attend encore à un flux massifs de réfugiés et à un rythme croissant et  redoute également la précarité des installations sanitaires et les difficultés liés au ravitaillement en eau du camp de Mberé, dont la population ne cesse d'augmenter.

- Advertisement -

En plus des réfugiés maliens présents dans l'est mauritanien, environs trois mille autres ont pu regagner la capitale mauritanienne, où ils sont pris en compte par des organisations humanitaires, qui les ont installés dans des quartiers périphériques, en attendant de trouver une autre solution.

La plupart de ces refugiés sont des enseignants et autres commis de l'Etat maliens.

Depuis l'éclatement, en janvier, des combats entre l'armée malienne, le mouvement touareg et d'autres groupes armés, des milliers de personnes ont  fui vers la Mauritanie voisine, notamment en direction de la ville de Fassala située à 3 kilomètres seulement de la frontière malienne.

Le gouvernement mauritanien, dont l'action a été saluée par le Commissariat de nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a mis en place un corridor humanitaire pour acheminer l'aide destinée au refugiés maliens.

Des pays, l'Union européenne, les Etats Unis, l'Algérie et le Maroc ont apporté à la Mauritanie des quantités importantes de médicaments et d'équipement pour l'aider à faire face aux flux des refugiés en provenance du Mali.

Medecin sans frontières a déjà convoyé,  à bord de deus cargos d'importantes quantités de médicaments destinés aux refugiés maliens en Mauritanie, en plus de la mise en place d'équipes médicales sur place dans le camp de Mbéré.