Mauritanie : Manifestation de l’opposition pour exiger "la démission du président Ould Abdel Aziz"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette manifestation intervient en réponse à un appel à la mobilisation lancé depuis quelques jours par la Coordination de l'Opposition démocratique (COD, regroupant une dizaine de partis).

Au cours de cette marche déclenchée à partir de la mosquée marocaine, sur l'avenue John Kennedy, au centre de la capitale, les sympathisants de l'opposition ont arboré des slogans hostiles au président Ould Abdel Aziz, qualifiant son régime de "militaire".

"A bas le régime militaire", pouvait-on lire sur de nombreuses banderoles.

- Advertisement -

La marche s'est terminée sur la place "Ibn Abbass", où elle a été transformée en sit-in au cours duquel les leaders de l'opposition ont fustigé la politique du régime en place et réiteré leur exigence de la démission du président Moahmed Ould Abdel Aziz, estimant que ce dernier "n'a plus l'aptitude nécessaire pour rester à la tête d'un Etat".

Cette marche, organisée 24 heures après l'annonce du retour au pays, samedi prochain, du président Ould Abdel Aziz, a été qualifiée par la majorité au pouvoir "d'erreur politique" parce quelle demeure contradictoire avec l'appel à la concertation lancé récemment par l'opposition, estime-t-on au sein de la majorité.

Depuis la blessure, le 13 octobre dernier, et l'évacuation du chef de l'Etat mauritanien en France, l'opposition n'a eu de cesse de dénoncer "le vide constitutionnel" et d'appeler à une "transition concertée" pour élire un nouveau président.