Mauritanie : Arrestation de militants anti esclavagiste après l’incinération de livres islamiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Parmi les personnalités interpelées, dont le nombre n'a pas été précisé, figurent Leid Ould Lemlih, l'imam qui a dirigé le prêche et la prière du vendredi en marge de laquelle a eu lieu l'incinération des livres islamiques.

On note également l'interpellation de Boumeidienne Ould Batta, proche du président de IRA Biram oOuld Dah, qui avait été arrêté samedi.

Par ailleurs, des membrés du directoire de ce mouvement ont proclamé leur démission pure et simple de l'IRA "eu égard aux dévoiements de son dirigeant Biram Ould Dah".

- Advertisement -

D'autres ont présenté, au nom d'IRA, leurs excuses au peuple mauritanien et à tous les musulmans.

Dans un communiqué signé IRA, Ils ont estimé qu'il s'agit "d' une erreur de parcours, conséquence du reste de plusieurs années de déception de voir que toute une société, basée sur l'injustice et l'inégalité, se refuse à changer, en allant dans le bon sens de l'égalité entre tous ses membres".

Des membres de l'IRA avaient incinéré des livres religieux du rite malikite, qu'ils estiment favorables à la pratique de l' esclavage, provoquant une vague de manifestations de protestation.

Des oulémas continuent encore à monter au créneau pour " condamner cet acte hérétique" et exiger le jugement des ses auteurs.

De son côté, le gouvernement mauritanien a eu des rencontres avec le corps diplomatique accrédité à Nouakchott pour expliquer " la gravité de ce comportement qui constitue une insulte au peuple mauritanien et à ses croyances".

Des diplomates européens, qui ont été reçus par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, ont exprimé le souhait de voir la justice "suivre son cours normal" dans le cadre de cette affaire.