Match face à la RDC : Les Camerounais regrettent l’absence de leur capitaine Samuel Eto’o

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Samuel Eto'o Fils ne peut pas être remplacé. Son absence est un peu comme une maison où la maman est absente. Néanmoins, la vie continue et l'équipe nationale de football doit aller de l'avant", a déclaré mardi à Xinhua, le vice-capitaine de l'équipe nationale du Cameroun, Enow Eyong.

Cette suspension semble avoir pourtant donné confiance au jeune attaquant de Mayence Eric Maxime Choupo-Moting (23 ans) qui s'impose au fil des rencontres comme un joueur clé de la sélection camerounaise.

Il a marqué trois buts au cours des deux dernières sorties des Lions indomptables, dont un en Guinée Bissau en éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2013 jouée en février, et deux autres réalisations contre la Guinée Conakry, dimanche en amical à Metz en France.

- Advertisement -

Mais, le vide créé suite à la mise à l'écart du capitaine emblématique du Cameroun est difficile à combler.

"Samuel Eto'o Fils est un joueur exceptionnel. Il nous manque. A ses côtés, j'ai appris beaucoup de choses. Jouer sans lui est vraiment trop triste", explique le Germano-camerounais Choupo- Moting.

L'équipe du Cameroun, regroupée à Marrakech (Maroc), avait refusé de se rendre à Alger pour y disputer un match amical le 15 novembre 2011, les joueurs n'ayant pas obtenu les 763 euros de primes individuelles réclamées.

Samuel Eto'o Fils (54 buts en 106 sélections) considéré comme l'instigateur de la grève, a été traduit devant le Conseil de discipline de la Fédération camerounaise de football pour " manquement aux obligations statutaires".

Sa sanction de quinze matches a ensuite été réduite à huit mois. Une période (janvier-août) au cours de laquelle les Lions indomptables sont appelés à livrer cinq matches qualificatifs pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations en Afrique du Sud et le Mondial 2014 au Brésil.

Un comité citoyen pour le redressement du football camerounais piloté par l'ancienne star du football camerounais Roger Milla, et regroupant entre autres écrivains, journalistes, membres de la société civile, artistes et leaders d'opinion, s'est fixé un objectif: obtenir l'annulation des sanctions contre Samuel Eto'o fils.