Le Maroc : Le plus heureux voisin de l’UE

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’Union Européenne vient de publier son dernier baromètre du voisinage de l’UE, une enquête visant à améliorer les relations entre l’union et ses voisins mais qui aborde aussi d’autres questions. Les pays concernés sont répartis en deux catégories : d’une part les pays du « voisinage sud (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, territoires palestiniens occupés, Syrie et Tunisie) et de l’autre les pays du « voisinage est » (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Russie). Pour aboutir à ces résultats, l’Union Européenne a effectué un sondage auprès des plus de quinze ans : 31 200 citoyens ont été sondés entre juin 2013 et janvier 2014. Le baromètre s’intéresse principalement à l’image de l’UE dans ces pays, mais il aborde aussi d’autres questions, comme la satisfaction à vivre dans son pays, sa situation économique ou l’Etat de sa démocratie.

Il montre ainsi que les marocains sont les voisins les plus satisfaits de l’Europe, avec un score de 84% de satisfaits, contre une moyenne de 67% pour les pays du Maghreb, de 58% dans le Machrek et 44% chez les voisins de l’est. Les plus malheureux, ou les moins satisfaits sont les égyptiens, avec seulement 25% de satisfaction. Le Maroc est aussi le pays qui a connu la plus forte évolution positive en termes de satisfaction depuis 2013, avec une hausse de 12 points.

Le rapport pousse son analyse plus loin, soulignant qu’au Maghreb, les plus heureux sont les plus aisés socialement et économiquement : 80% de ceux qui se situent en haut de l’échelle sont satisfaits contre seulement 38% de ceux qui se positionnent en bas. De même que l’état de la démocratie dans le pays a une influence : lorsqu’il est jugé positivement, 83% des sondés se disent satisfaits contre 46% dans le cas contraire.

- Advertisement -

En revanche, si les marocains sont les plus satisfaits de leur vie, ce ne sont pas les plus optimistes. Seuls 49% d’entre eux s’attendent à un futur meilleur, contre 48% des lybiens, 51% des algériens et 52% des tunisiens.

Afriquinfos