Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Une rencontre entre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et les médias le mardi 20 août, a permis d’ne savoir plus sur les performances réalisées par la Côte d’Ivoire ces dernières années en matière de lutte contre la corruption.
Les récentes conclusions de l’enquête Afro baromètre indiquant que 58% des ivoiriens pensaient que leur gouvernement ne faisait pas assez d’efforts pour lutter contre la corruption, n’a visiblement pas été du goût des autorités du pays. En outre 40% d’Ivoiriens estiment que la corruption a pris de l’ampleur dans le pays. C’est ce qui a motivé une sortie médiatique mardi de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), avec à sa tête son Directeur de cabinet, Bakari Traoré.
Dans son intervention, il s’est notamment appesanti sur les performances réalisées dans le domaine de la lutte contre la corruption mais qui selon lui, n’ont pas fait l’objet d’une communication en direction de la population. Aussi, Bakari Traoré a fait savoir que « Sur la période de 2013 à 2018, notre pays a réalisé de très belles performances puisqu’il est classé par Transparency International parmi les trois pays qui ont réalisé les meilleurs progrès au monde, avec plus de huit points. Depuis 2012, seuls 20 pays, dont l’Estonie et la Côte d’Ivoire, ont considérablement amélioré leur score ». Il ajoute également que « La Côte d’Ivoire qui a un taux de 40%, se situe tout juste après le 7e pays qui figure sur la liste des meilleurs scores. Si l’on prend les 35 pays dans lesquels il y a eu les enquêtes, la Côte d’Ivoire se situe à la 8e position ».
Le Directeur de Cabinet de la HABG reconnait par contre que plus d’efforts doivent être fournis pour venir à bout de ce fléau. « La Haute autorité pour la bonne gouvernance a conscience que la population attend d’elle des performances plus poussées. Nous sommes en train de travailler de façon pointure sur les causes de la corruption. Il y a nécessité de faire de la sensibilisation ciblée », a-t-il souligné.
Boniface T.