La DG de l’Unesco condamne la destruction du mausolée libyen de Mourad Agha

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Je condamne la destruction du mausolée de Mourad Agha, un haut lieu historique qui appartient à tous les Libyens", a déclaré la directrice générale de l'Unesco, en soulignant :  "Personne n'a le droit de priver le peuple des vestiges de son passé, qui est aussi le fondement de son avenir. Le patrimoine culturel aide à consolider les communautés et les sociétés et leur donne la force de travailler à un avenir meilleur".

Elle a poursuivi : "L'Unesco est prête à aider la Libye, à préserver et restaurer son patrimoine culturel. Notre organisation est également déterminée à poursuivre son travail de soutien aux autorités visant à renforcer l'expertise et sensibiliser à la valeur du patrimoine et de sa préservation à travers des programmes éducatifs".

Le mausolée de Mourad Agha à Tajoura, à proximité de Tripoli, a été construit entre 1551 et 1553. Il a été détruit par l'explosion d'une série d'engins délibérément placés sur le site. Les auteurs de ce crime n'ont pas encore été identifiés, selon les mêmes sources.

- Advertisement -