L’UE promet une assistance supplémentaire de 650 millions d´euros à la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit d'un nouvel engagement financier de l'Union européenne (UE) pour ce pays ravagé par la guerre civile de longue haleine et la pauvreté extrême dans la Corne de l'Afrique. Depuis 2008, l'UE avait fourni plus de 1,2 milliard d'euros pour soutenir les besoins de base des populations somaliennes et améliorer la sécurité en Somalie. En effet, 697 millions d'euros ont été consacrés à la sécurité et à la lutte contre la piraterie, 521 millions d'euros à l'aide au développement, dont 123 millions d'euros à la construction des institutions de l'Etat, 135 millions d'euros au développement économique et à la sécurité alimentaire, le reste à l'éducation et à l'accès à l'eau potable.

Lors d'un point de presse à l'issue de la conférence, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a souligné que l'UE "restera fortement engagée à contribuer à la stabilité" en Somalie. "Après l'achèvement de la période de transition, la Somalie doit maintenant se concentrer sur le renforcement de la paix et du développement", a-t-il affirmé, ajoutant que "les problèmes et les défis demeurent, mais il y a un nouvel élan maintenant, l'environnement de la Somalie est en train de changer" en faveur de la paix et de la stabilité.

M. Barroso et Mohamud se sont entretenus sur des questions de la Corne de l'Afrique, une région prioritaire pour l'Union européenne (UE). M. Barroso a plaidé pour une coopération régionale dans la Corne de l'Afrique, en particulier dans les domaines du commerce, des infrastructures et des questions des réfugiés. Elle "sera bénéfique non seulement pour la Somalie, mais aussi pour toute la région", a-t-il estimé, en se félicitant de "l'engagement constructif du gouvernement somalien avec ses voisins".

- Advertisement -

M. Barroso a aussi insisté sur l'adhésion de la Somalie à l'Accord de Cotonou. "Cela ouvre un nouveau chapitre dans nos relations et démontre que la Somalie retrouve son statut de membre à part entière de la communauté internationale", a-t-il dit.