L’UE condamne l’attaque terroriste meurtrière à Nairobi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'Union européenne condamne fermement toutes les attaques terroristes", ont indiqué le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso dans un message conjoint au président kenyan Uhuru Kenyatta.

"Face à cette attaque effroyable, nous aimerions réafirmer notre ferme soutien et notre solidarité avec le Kenya", ont souligné MM. Van Rompuy et Barroso, ajoutant que de tels actes ne peuvent affaiblir la détermination de l'UE et du Kenya à éliminer le fléau du terrorisme en Afrique de l'Est et à empêcher de telles attaques à l'avenir.

MM. Van Rompuy et Barroso se sont déclarés conscients que l'attaque terrorisite survenue à Nairobi rend encore plus importante "notre coopération continue afin de libérer la Somalie et le Kenya du fléau d'Al-Shabab, consolider la sécurité et promouvoir le développement pour les peuples du Kenya et de Somalie".

- Advertisement -

Ils ont adressé leurs sincères condoléances aux familles des victimes ainsi que leur sympathie aux blessés et à toutes les personnes affectées par cette tragédie.

Le ministère kenyan de l'Intérieur a confirmé que 62 personnes avaient été tuées et 175 autres blessées depuis que des terroristes liés à Al-Qaïda ont pris d'assaut le centre commercial Westgate de Nairobi samedi matin.

La Croix Rouge kenyane a annoncé qu'au moins 69 personnes avaient été tuées et que 63 autres manquaient à l'appel à 11h20 heure locale ce lundi. Les insurgés somaliens ont revendiqué l'attentat et ont déclaré que c'était pour venger l'incursion transfrontalière des soldats kenyans en octobre 2011 dans le sud de la Somalie.