L’ONU préoccupée de la situation sécuritaire en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le mécontentement et le désarroi croissants de la population vis-à-vis de la transition politique et des différentes milices opérant dans le pays se sont traduits, au cours de ces dernières semaines, par d'importantes manifestations, a indiqué l'officiel onusien.

"À Tripoli, la colère de la population dirigée contre les brigades révolutionnaires et autres groupes armés est exacerbée par les affrontements répétés entre ces derniers", a-t-il expliqué, avant de préciser qu'un différend mineur avait récemment dégénéré en de véritables affrontements dans toute la capitale.

M. Mitri, qui est également le Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a rappelé que 46 personnes avaient été tuées et 516 autres blessées à Tripoli le 15 novembre, au cours de manifestations massives contre les brigades révolutionnaires de Misrata.

- Advertisement -

Le Représentant spécial a replacé ce mécontentement populaire dans un contexte marqué par une insécurité sans précédent, en soulignant qu'au cours de ces dernières semaines, le nombre d'assassinats et d'enlèvements de responsables gouvernementaux avait augmenté, tant à Benghazi qu'à Derna.

"Malgré les mesures du gouvernement libyen pour remédier aux lacunes sécuritaires, les faibles capacités des institutions politiques et militaires demeurent extrêmement préoccupantes", a déploré M. Mitri, soulignant qu'il  est crucial que toutes les parties s'attèlent à un processus global de réintégration et éventuellement de désarmement.