L’ONU condamne l’attaque contre un convoi diplomatique jordanien en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation quant à cette attaque et appelé à la libération immédiate de l'ambassadeur jordanien", a indiqué une déclaration conjointe du conseil.

Des hommes non identifiés, armés et encagoulés à bord de deux voitures, ont ouvert le feu mardi matin sur le convoi de l'ambassadeur jordanien, Fawaz Aitan, dans le centre de Tripoli près de l'ambassade de Jordanie. Le diplomate a été enlevé vers un lieu inconnu, et son chauffeur a été blessé par balles, a fait savoir le ministère libyen des Affaires étrangères, précisant ne pas avoir reçu de demande des ravisseurs jusqu'à présent.

Rappelant le principe fondamental de l'inviolabilité des agents diplomatiques et des fonctionnaires consulaires, le Conseil de sécurité a appelé les autorités libyennes à protéger le personnel et les biens diplomatiques et consulaires et à respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard.

- Advertisement -

En outre, le Conseil a réaffirmé "l'engagement durable de la communauté internationale à soutenir la transition de la Libye vers une démocratie pacifique et prospère".

Les enlèvements et les vols sont monnaie courante en Libye depuis la chute du gouvernement de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Les diplomates étrangers en sont les premières victimes. Depuis le début de l'année, cinq diplomates égyptiens, un diplomate tunisien et un agent de commerce sud-coréen ont été enlevés dans ce pays d'Afrique du nord.