L’ONU cherche des fonds pour apporter l’aide humanitaire à la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué publié à Nairobi, M. Lazzarini a averti que la Somalie risque de plonger dans une crise humanitaire en raison de la situation alimentaire fragile, des maladies et de  l' insécurité.

 "L'argent est urgemment nécessaire aujourd'hui pour que les agences humanitaires puissent fournir de la nourriture, des moyens de subsistance, une aide sanitaire et un soutien nutritionnel aux personnes habitant dans les zones les plus durement touchées", a déclaré M. Lazzarini.

D'après l'officiel de l'ONU, malgré la terrible situation humanitaire qui menace, l'appel consolidé pour la Somalie n'est financé qu'à hauteur de 25 %.

- Advertisement -

Un trou de 700 millions USD reste à combler pour que l'aide humanitaire puisse être apportée jusqu'à la fin de l'année 2014 à 2,9 millions de personnes qui se battent pour se nourrir.

"Je suis particulièrement inquiet pour les 350.000 déplacés qui vivent dans des conditions déplorables dans la Capitale Mogadiscio, où des taux sévères de malnutrition et des niveaux élevés de mortalité ont déjà dépassé les seuils d'urgence, et où la situation peut encore s'empirer", a-t-il poursuivi.

 D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la crise alimentaire en Somalie se détériorera dans les mois à venir, la sécheresse s'étant déjà installée dans certaines parties du pays.

 Il a ajouté que dans les mois à venir, pour la première fois depuis la famine de 2011, le monde verra le nombre de personnes touchées par l'insécurité alimentaire augmenter de nouveau.