L’ONU appelle à davantage de soldats de la paix en Centrafrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous sommes préoccupés par la détérioration de la situation de la sécurité à Bangui", a indiqué une porte-parole du HCDH, Cécile Pouilly, lors d'un point de presse à Genève. "Nous demandons une fois de plus aux Etats de soutenir l'appel urgent du secrétaire général pour des milliers de soldats de la paix et de policiers supplémentaires".

Une série d'affrontements entre des anti-Balaka, les milices chrétiennes, et des musulmans ont eu lieu dans différents quartiers de Bangui la semaine dernière, faisant des dizaines de morts, et une recrudescence des affrontements entre des anti-Balaka et des troupes de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) ont également été signalés, a précisé Mme Pouilly.

Mardi à Bruxelles, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réitéré sa préoccupation concernant la situation en République centrafricaine et les "répercussions des combats et des atrocités sur les civils".

- Advertisement -

"L'ONU fera tout son possible pour mobiliser efficacement la communauté internationale", a indiqué M.Ban lors d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Pour sa part, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est également déclaré mardi inquiet de la nouvelle vague de violence qui s'est abattue sur Bangui cette semaine.

"Depuis les attaques dans la capitale en début de cette semaine, le nombre des personnes déplacées internes en République centrafricaine a augmenté et comprend désormais 637.000 individus, y compris 207.000 à Bangui", a dit une porte-parole du HCR, Fatoumata Lejeune-Kaba.

     Le HCR et ses partenaires s'apprêtent à envoyer du personnel […] pour établir une présence humanitaire et livrer de l'aide aux personnes menacées à Boda et Carnot. Parallèlement, le HCR étudie la possibilité de leur réinstallation à Kabo et Moyen Sido dans le nord du pays, a-t-elle précisé.