Le Libéria et l’UE entameront un dialogue politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce dernier se concentrera principalement sur les stratégies de coopération, dont l'efficacité des secours ainsi que les politiques globales et sectorielles des deux parties qui sont susceptibles d'affecter la réalisation des objectifs de coopération pour le développement.

Selon un communiqué, le dialogue se tiendra en vertu de l'Article 8 de l'Accord de Cotonou, selon lequel l'UE et les Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), dont le Libéria fait partie, doivent s'entretenir régulièrement dans des dialogues politiques globaux menant à des engagements des deux parties.

Le dialogue de jeudi abordera la paix, la sécurité, la démocratie dans la région, les changements climatiques, l'énergie renouvelable ainsi que le statut d'adoption dans le droit national des Conventions de la Cour pénale internationale (ICC).

- Advertisement -

La délégation du Libéria sera dirigée par le Ministre des Affaires étrangères, Augustine Kpehe Ngafuan, tandis que les participants proviendront des ministères de la Défense, de la Justice, des Finances, du Commerce et de l'Industrie, des Territoires, des Mines et de l'Energie, ainsi que de l'Agence de protection de l'environnement (APE).

L'ambassadeur Attilio Pacifici, chef de la délégation de l'UE au Libéria, dirigera l'équipe de l'UE, qui comprendra des ambassadeurs accrédités de l'UE au Libéria.

Selon le communiqué, les discussions subséquentes à ce dialogue se concentreront sur les questions de la bonne gouvernance, dont la révision constitutionnelle, la transparence et les mesures d'anti-corruption, ainsi que les droits de l'homme, entre autres.