L’exemple tunisien : Un modèle pour les autres peuples aspirant à des réformes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies Ban Ki-moon a salué lundi l'adoption de la nouvelle Constitution de Tunisie, la deuxième après celle de l'après-indépendance (1959).

"L'exemple tunisien peut être un modèle pour les autres peuples aspirant à des réformes", souligne le chef de l'ONU dans une déclaration communiquée lundi par le centre d’information de l'ONU à Tunis.

Lundi, le président de la République tunisienne Moncef Marzouki, le président de l'Assemblée Mustapha Ben Jaafar, et le chef du gouvernement sortant Ali Laarayedh ont signé officiellement le nouveau texte fondamental du pays.

- Advertisement -

M. Ban a encouragé les acteurs politiques tunisiens à garantir des élections qui "soient conduites d'une manière paisible, inclusive et transparente", affirmé la volonté des Nations unies de poursuivre leur apport à la Tunisie, et appelé la communauté internationale à appuyer les efforts de la Tunisie pour consolider sa démocratie et relever ses défis économiques futurs.

Pour sa part, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est félicitée de l'adoption de la nouvelle Constitution.

"Je félicite la Tunisie pour l'adoption de sa nouvelle Constitution qui représente un progrès important dans la transition démocratique du pays", a-t-elle indiqué.

"La Tunisie, a-t-elle insisté, a pu réagir positivement face aux défis politiques internes et prendre l'initiative de mettre en œuvre un dialogue national adopté à ses propres réalités, qui lui a permis de maintenir le cap de la transition".

Dans un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement tunisien sortant Ali Laarayedh, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a lui aussi fait part de ses félicitations aux Tunisiens pour l'adoption de la Constitution.