L’ex-chef du gouvernement togolais Gilbert Houngbo élu à la tête du fond onusien pour le développement agricole

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rome (© 2017 Afriquinfos) –Gilbert Fossoun Houngbo élu nouveau président du Fonds international de développement agricole (FIDA), organisme spécialisé des Nations Unies dont la mission est l‘éradication de la pauvreté rurale dans les pays en développement.

Face à sept candidats dont trois femmes, l’ancien Premier ministre togolais a fait l’unanimité auprès des États membres du FIDA lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l’organisation à Rome.

Issu d’une famille rurale, Gilbert Fossoun Houngbo a fait valoir lors de sa campagne, sa « connaissance directe de comment est dure la vie de ce milieu », déclarait-il face aux membres du Conseil.

A la tête du FIDA, Gilbert Fossoun Houngbo espère réduire les inégalités et “apporter des changements visibles aux conditions de vie difficiles des ruraux pauvres du monde”, le tout en restant le plus “optimiste et pragmatique” possible.

- Advertisement -

« Le privilège d’obtenir une éducation de haute qualité m’a aidé à développer un sens aigu de responsabilité envers l’amélioration de la condition de ceux qui n’ont pas eu de pareilles opportunités », a-t-il argué.

En plus de cette connaissance du monde rural, le Togolais partait également favori avec son expérience diversifiée dans le monde de la politique, le développement international, la diplomatie et la gestion financière.

L’ancien Premier ministre du Togo (2008-2012) fit également un détour au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) où il occupa les fonctions de sous-secrétaire général, directeur du Bureau régional pour l’Afrique puis directeur de cabinet. Il est en outre membre de l’Institut Canadien des Expert comptables agréés.

Depuis 2013, il occupait le poste de directeur général adjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Gilbert Fossoun Houngbo qui prendra ses fonctions en avril 2017 à Rome, succède à Kanayo F. Nwanze, qui conclut ses deux mandats commencés en avril 2009.

Innocente Nice