La lettre d’élèves de terminale au Ministre de l’éducation nationale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans ce pays divisés entre deux langues, l’arabe majoritaire et le français minoritaire, la réforme du système scolaire de 1999 avait causé un désordre. L’arabe était devenu la langue d’enseignement des disciplines littéraires et des sciences sociales alors que le français servait seulement à enseigner les matières scientifiques.

Dans ce contexte, un grand nombre d’élèves qui avaient commencé leur scolarité avant la réforme se sont retrouvé en échec au moment de passer le baccalauréat. En effet, le nouvel examen est adapté au programme du nouveau système, mais plus du tout à l’ancien.

Des élèves en lettres modernes ont donc rédigé une lettre au ministre de l’éducation nationale afin qu’il leur accorde une dérogation pour l’examen de juin 2014.

- Advertisement -

Voici la lettre :

Amicale des terminalistes LMB – Monsieur le Ministre

Nous sommes des élèves de terminales, série lettres modernes bilingues. Nous sommes le produit du système éducatif d'avant reforme de 1999. Cette reforme, Monsieur le ministre, a unifié l'école mauritanienne. Depuis cette date, il n'y a plus de distinction entre << arabisants >> et << Francisants. >>

Tous les enfants du pays fréquentent les mêmes classes. Il a été donné a ceux qui étaient déjà inscrits dans le système d'avant 1999 de continuer leur cycle jusqu'au baccalauréat.

Il a même été accordé, pendant trois ans, des dérogations à certains apprenants issus de l'ancien système pour leur permettre de se présenter au baccalauréat.

Nous avons appris, Monsieur le ministre, que pour le baccalauréat de juin 2014, il n'y aura aucune dérogation. Or nous lycéens membres de l'amicale des terminalistes LMB, nos chances d'admettre à un examen conçu pour les apprenants du nouveau système, sont presque nulles.

C'est pourquoi, Monsieur le ministre, nous sollicitons, par cette lettre, auprès de vous, une dérogation qui nous permettra, de nous présenter au baccalauréat 2014 avec les épreuves traditionnelles conformes au système LMB (lettre modernes bilingues) Monsieur le ministre, une réponse favorable de votre part donnera la chance à des centaines de jeunes mauritaniens d'accéder à l'Université pour poursuivre leurs études.

Nouakchott, le 17 février 2014-02-17

Signataires :

Abdoul Razak Satigui Sy
Oulimata Thiam
Abdoul Karim Diallo
Zeinabou Ibrahima Dia
Mamadou Soumaré
Fatimata Doumbia
Mohamed Diaw
Ndiabou Djimera
Kelle Ba
Raissa Dia 

Afriquinfos