L’état de la pandémie en Afrique au 3 juillet 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique n’a pas encore atteint son pic de la pandémie. Chacun des pays, très diversement touchés par le Covid-19, édicte ses propres règles.

Bien que la pandémie africaine pèse toujours très peu dans la crise mondiale avec 3,65 % du total de personnes contaminées par le nouveau coronavirus et 1,9 % de décès, plusieurs pays ont vu leur courbe grimper ces dernières semaines : l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée-Bissau ou encore la Somalie. Jeudi 2 juillet, le continent dénombrait 414 011 contaminations et 10 260 décès, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, Africa CDC. La prudence est donc de mise pour les Etats du continent, y compris envers leurs propres voisins. Revue de détails.

Les ressortissants des pays classés rouge (une soixantaine) sont interdits de Tunisie. Seuls les Tunisiens rapatriés de ces pays peuvent rentrer et doivent passer une semaine en confinement obligatoire dans un hôtel à leurs frais. Le pays garde également ses frontières fermées avec ses voisins algérien et libyen.

Si l’Algérie est autorisée à faire voyager ses ressortissants dans l’UE et l’espace Schengen, la réciproque n’est pas vraie. Alger a annoncé le 28 juin qu’elle maintiendrait fermées toutes ses frontières jusqu’à nouvel ordre face au rebond de l’épidémie dans le pays, dû, selon les autorités, à un « relâchement » de la population et au non-respect des règles de prévention et protection. L’Algérie compte 14 272 cas de contamination et 920 décès

- Advertisement -

Afrique de l’Ouest

Sénégal : Alors que le président Macky Sall avait annoncé le 29 juin la réouverture des frontières aériennes du Sénégal « à partir du 15 juillet », le ministère du tourisme et du transport aérien a rétropédalé deux jours plus tard, déclarant que le pays allait « appliquer le principe de réciprocité à tous les Etats ayant pris des mesures à son encontre ». Un revirement dû à « la décision de l’UE de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace ».

Côte d’Ivoire : Le Conseil national de sécurité (CNS) a prolongé la quasi-totalité des mesures en vigueur au moins jusqu’au 15 juillet : fermeture des frontières terrestres, maritimes, isolement du Grand-Abidjan… Il a toutefois décidé de la reprise des vols internationaux à compter du 1er juillet après plus de trois mois de suspension. Les voyageurs arrivant sur le sol ivoirien feront l’objet d’un « contrôle à l’arrivée et d’un suivi pendant leur séjour grâce à un système de géolocalisation », a assuré le ministère ivoirien de la santé.

I.N.