L’état de la pandémie en Afrique au 1er septembre 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

 

Brazzaville (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait ce lundi 31 août plus de 1,2 million de cas de coronavirus confirmés pour 29 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud avec plus de 625 000 cas dont 14 000 décès, l’Égypte avec plus de 98 000 cas dont près de 5 400 morts, et le Maroc avec plus de 61 000 cas dont un peu plus d’un millier de décès.

Le Maroc en pointe sur les tests sur le vaccin chinois fabriqué par le laboratoire Sinopharm

Le Maroc, un des premiers pays africains très touchés par la crise de la Covid-19, débutera «la semaine prochaine» les essais clinique du vaccin chinois fabriqué par le laboratoire Sinopharm. Près de 600 Marocains se sont déja portés volontaires pour ces essais. Pour donc faire face à cette action, le royaume vient de bénéficier d’un prêt  de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

- Advertisement -

Comme annoncé le 17 août dernier par le ministre marocain de la Santé Khalid Aït Taleb, le Maroc va participer à la phase III des essais cliniques du vaccin chinois contre le Covid-19. Et d’ores et déjà, des centaines de Marocains sont candidats à ces essais «qui débuteront la semaine prochaine».

«Les essais phase III du vaccin de Sinopharm [laboratoire chinois, ndlr] au Maroc commenceront la semaine prochaine», « 600 volontaires participent» à ces expériences cliniques.

Les essais se dérouleront «dans trois structures hospitalières: les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat».

Les essais seront supervisés par un comité d’éthique qui veillera au respect de la loi «relative à la protection des personnes participant aux recherches biomédicales, ainsi que dans le respect de la loi relative à la protection des données personnelles».

Ce projet signé avec le laboratoire chinois «est déjà bouclé sur le plan juridique».

«En cas de succès, les Marocains pourront accéder à ce vaccin, comme c’est la règle dans ces cas-là».