L’état de la pandémie en Afrique au 10 mai 2020

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

État de la pandémie du coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce dimanche 10 mai 61 181 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 2 239 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 9 420 et 8 964 cas. Suivent le Maroc, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la Guinée.

État de la pandémie du coronavirus en Afrique : Le Burundi en Self-Fish  face à la pandémie

Au Burundi, en pleine épidémie du coronavirus, la vie quotidienne se poursuit avec insouciance : les bus, les églises, les marchés et les meetings restent bondés, au grand dam des médecins qui tirent la sonnette d’alarme. Des dizaines de milliers de personnes se pressent chaque jour avec insouciance dans des meetings politiques en vue des élections du 20 mai prochain. Il faut dire que le pays est l’un des moins touchés par la pandémie, à en croire les autorités. Officiellement, le compteur est bloqué depuis une semaine sur 19 cas positifs pour un décès.

Denis Mukwege souhaite plus de test dans le Sud-Kivu

En RDC, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, souhaite que la province du Sud-Kivu, où il coordonne la riposte contre l’épidémie de Coronavirus dans l’est de la République démocratique du Congo, dispose de tests de dépistage.

Au cours d’une conférence de presse conjointe, samedi, avec le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje, le médecin gynécologue s’est dit inquiet. Si les quatre malades du Covid-19 enregistrés au Sud-Kivu ont tous été déclarés guéris par les autorités sanitaires, celles-ci ont projeté la période exponentielle de l’épidémie dans le pays pendant les deux premières semaines du mois de mai. « Nous demandons d’une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique », a  ainsi déclaré le Dr Mukwege. « Ceci évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l’exacerbation de l’insécurité. »

- Advertisement -

Jusqu’à présent, « nous avons contenu la pandémie de coronavirus dans notre province » mais « il serait imprudent (…) de tomber dans un triomphalisme aveugle. La menace est présente et notre province reste vulnérable », a averti le médecin, tout en saluant l’implication de ceux qui luttent contre le virus.

Ouverture des écoles au Bénin

Depuis cette nuit, lundi zéro heure, le gouvernement béninois a assoupli ses mesures de restrictions prises le 30 mars dans son plan de lutte contre le Covid-19. Les établissements primaires et secondaires du Bénin, fermés depuis le 30 mars, doivent rouvrir leurs portes ce lundi 11 mai. Ainsi, pour préparer le retour des élèves, outre le port du masque obligatoire, des tests de dépistage des enseignants ont été lancés par les autorités. Ils se sont poursuivis ce week-end.

Les maternelles resteront fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes tout comme les universités dont les cours seront dispensés en ligne via une plateforme. Des mesures qui comportent toutefois de nombreuses insuffisances pour Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin. « On parle de dépistage progressif, cela veut dire que le gouvernement est conscient qu’il ne pourra pas dépister tout le monde avant la rentrée des classes », constate-t-il, relevant que les élèves ne sont pas dépistés.

Avant cette rentrée des classes, le gouvernement a lancé une campagne de tests massive pour les enseignants. Selon nos informations, on a largement dépassé les 7000 tests. Selon Benjamin Hounkpatin, le ministre de la Santé, le gouvernement a ciblé les enseignants et ils sont bien nombreux : « Ce n’est pas moins de 50 000 enseignants qui vont être intéressé par ce dépistage. Ça va les conforter et ça va aussi rassurer les parents. » Le Bénin a augmenté sa capacité diagnostique. Il a installé cinq nouveaux laboratoires et s’apprête à en implanter d’autres dans les douze départements du pays. Selon le ministre, 2 000 000 masques réutilisables seront distribués gratuitement dans les établissements publics.

Le pays a officiellement rapporté 319 cas de coronavirus et 2 décès.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/mozambique/mozambique-accueillera-sommet-sadc-aout-207274/

https://afriquinfos.com/afrique/booster-la-riposte-au-covid-19-en-afrique-lancement-dun-centre-onusien/

https://afriquinfos.com/economie/loit-prevoit-une-baisse-du-revenu-des-travailleurs-covid19/