"Les relations amicales entre la Chine et les pays arabes représentent un choix stratégique intouchable" (ministre koweitien)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Président de l'actuel Conseil des ministres de la Ligue arabe, M. Al-Sabah a déclaré, lors de l'ouverture des travaux de la 5e conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, que dans le cadre du Forum sino-arabe, démarré depuis huit ans, la réalisation d' une "coopération idéale" entre les deux parties "nécessite d' opérer avec un esprit de gain et de sacrifice réciproques". Parmi les acquis réalisés par la coopération sino-arabe dans plusieurs domaines durant les dernières années figurent la signature en 1999 de la convention d'entente entre la Ligue arabe et le ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette convention d' entente a représenté la "pierre d' édifice" du Forum de coopération sino-arabe en septembre 2003 avant la signature en 2010 à Tianjin (Chine) d' une déclaration sur l'établissement de relations de coopération stratégique entre la Chine et les pays arabe, a encore rappelé M. Al-Sabah.

 Evoquant l'état des lieux général des relations sino-arabes, le ministre koweïtien a insisté sur certains points dont l'exécution des dispositions du programme exécutif pour la durée 2012-2014, la préparation de la 6e conférence ministérielle du Forum prévue en Chine (2014) ainsi que "l'accélération du rythme des consultations politiques et stratégiques entre la Chine et les pays arabes".

- Advertisement -

Selon le ministre koweitien, cette cinquième édition du Forum de coopération sino-arabe "intervient à la lumière d'une conjoncture sécuritaire et économique délicate dans la région arabe préoccupant la communauté internationale qui a réagi positivement avec le droit des peuples à s'exprimer librement". Les discussions sino-arabes devront impliquer la crise en Syrie et il a reconnu les efforts de la Chine à trouver une solution à la crise syrienne, a-t-il ajouté.