Les Nigériens se moblisent derrière leur sélection deux jours avant son premier match

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les premiers vols transportant les supporters nigériens, y compris des journalistes et des officiels, sont partis vendredi et samedi pour Libreville au Gabon et d'autres devaient se mettre en route dimanche.

Le Niger participe pour la première fois de son histoire aux phases finales de la CAN. Elle va évoluer dans le groupe C avec les sélections nationales des deux représentants du Maghreb, la Tunisie et le Maroc, et celle du Gabon, pays hôte.

Pour arriver à ce niveau de la grande compétition continentale de football, le MENA du Niger a éliminé des sélections de renom lors des éliminatoires, à savoir les Bafana Bafana d'Afrique du Sud, les "Leone Stars" de Sierra Leone et les "Pharaons" d'Egypte, détenteurs de la dernière coupe.

- Advertisement -

Dès leur qualification, les hautes autorités nigériennes, ainsi que les responsables de la Fédération nigérienne de football se sont fortement engagés dans la mobilisation des moyens, notamment financiers, en vue de mettre l'équipe et son encadrement technique dans les conditions de réaliser un parcours honorable pour cette première participation.

C'est ainsi qu'un comité chargé de mobiliser les ressources en faveur du MENA (CCMR) a été mis en place par le Ministère Nigérien de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Football, dirigé par une femme, Dr Djamila Ferdjani.

Dans un bilan dressé par le comité à la nation, quelques 700 millions de francs cfa (environ 1,3 million USD) ont été collectés, pour un besoin initial estimé à 2 milliards 71 millions 367 milles FCFA (plus de 4 millions USD).

La participation de l'équipe nigérienne à la présente CAN et ses chances d'une bonne prestation animent tous les débats.

Même si les Nigériens considèrent le groupe dans lequel va évoluer le MENA pendant la présente CAN, ils restent cependant confiants sur un exploit de leur équipe.

"Chacun doit se dire qu'il a un rôle à jouer, celui de représenter dignement le Niger", déclare à l'endroit des joueurs sélectionnés M. Boubacar, un inconditionnel supporter du MENA.

Pour Ismaël, qui a décidé de faire le déplacement de Libreville, "nous partons certes pour la première fois, mais nous n'en avons rien à envier aux autres, soit disant, grandes équipes. Certains parmi nos joueurs évoluent également dans des grands clubs à l’étranger. Nous leur faisons confiance".

"Cette première participation est déjà un honneur pour notre pays. Il y a quelques années auparavant, personne ne connaît le Niger. A travers notre équipe, le monde entier découvre notre pays et l'admire. Je souhaite que MENA soit le meilleur de la CAN", jubile Halimatou.

A Niamey, des portraits géants du onze national sont affichés au niveau des principaux carrefours, à la devanture de certains édifices publics, sur les bus de transport public. Les médias aussi biens publics que privés, diffusent à longueur de journée, des chansons interprétées par les artistes nationaux de renom pour la circonstance, en vue de galvaniser leurs ambassadeurs.