Les Mémoires à apparaître de Nicolas Sarkozy vont aussi intéresser l’Afrique

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)-Guerre en Ukraine, l’Algérie et l’immigration, politique d’Emmanuel Macron font partis des différents sujets qu’évoque Nicolas Sarkozy à l’occasion de la sortie du second tome de ses mémoires politiques (2008-2012), l’ancien président de la République livre ses vérités sans crainte de bousculer.

Parmi les sujets évoqués dans l’ouvrage intitulé  ‘’Le Temps des combats’’ le continent se retrouve à travers l’Algérie, mais aussi à travers la guerre en Ukraine évoquée par l’auteur. Alors que les relations entre l’occident et la Russie ne sont pas au beau fixe en raison de la guerre en Ukraine, Moscou gagne du terrain sur le continent, notamment auprès des anciennes colonies françaises et ce tandis que le continent affiche un sentiment anti-français.

Dans une interview fleuve au Figaro l’ancien président livre sa position sur l’issue de la guerre Ukraine, qui, selon lui, sera diplomatique ou ne sera pas.

L’ex-patron de l’Elysée  se targue de bien connaître Vladimir Poutine, fort de la résolution de la crise de 2008 : quand la Russie de Poutine massait ses chars aux portes de la Géorgie, l’ancien président l’aurait, seul, « convaincu de retirer ses chars ». Et même si « on [lui] dit que Vladimir Poutine n’est plus celui [qu’il a] connu », M. Sarkozy n’en est « pas convaincu » car l’expérience de leurs nombreuses discussions téléphoniques serait la preuve, pour lui, que le président russe « n’est pas irrationnel. »

- Advertisement -

Sarkozy ne croit pas à une résolution du conflit russo-ukrainien par les armes. « La diplomatie, la discussion, l’échange restent les seuls moyens de trouver une solution acceptable », déclare-t-il.

L’ex-président a aussi dénoncé tous azimuts les choix de ses successeurs, de l’immigration aux émeutes de banlieue et du Sahel

Mais  comme on pouvait s’y attendre, M. Sarkozy a reçu une pluie de critiques  après ses propos sur la Russie.

Le plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour une Ukraine « neutre » et un référendum censé « entériner » l’annexion de la Crimée suscite les critiques en rafales de politiques et d’experts qui jugent « honteux » les propos de l’ex-président et l’accusent d’être « acheté » par la Russie de Poutine.

Julien Bayou a ouvert le feu jeudi matin : « Un ancien président ne devrait pas dire ça« , a estimé le député écologiste sur LCI, fustigeant une interview « lunaire » et « choquante« .

Nicolas Sarkozy commet « une faute terrible », mais « on le comprend mieux quand on sait qu’il est acheté par les Russes« , a-t-il ajouté, évoquant les liens entre Nicolas Sarkozy et une société d’assurance russe.

Poutine l’ennemi de la France de Macron, et  nouvel allié d’une Afrique anti-française

Lors du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutinea estimé que la Russie, comme l’Afrique, « défendent les valeurs morales traditionnelles » en « résistant à l’idéologie néocoloniale imposée de l’étranger« . Il a aussi promis d’approvisionner « les pays les plus nécessiteux d’Afrique » en céréales si l’important accord sur les exportations ukrainiennes n’était pas reconduit dans deux mois. Selon lui, la Russie prévoit d’accentuer la coopération avec les pays africains dans le domaine de l’énergie, de la médecine et de doubler les quotas d’étudiants africains dans les universités russes.

« Je tiens à souligner que notre pays a toujours accordé et continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les États africains« , a déclaré Vladimir Poutine à Moscou lors d’un discours devant des représentants africains. « Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial« , a poursuivi le président russe.

Mais pendant ce temps, plusieurs pays du continent, notamment le Niger, la Mali le Burkina Faso exprime un mépris envers la France de Macron.

Dans son ouvrage qui sort le 22 août prochain « Le Temps des combats« , Nicolas Sarkozy étrille bon nombre de ses adversaires politiques. À gauche, au centre ou à droite : chacun en prend pour son grade. À commencer par François Fillon, son ancien Premier ministre, qu’il décrit comme « froid et sans leadership« . Même critique pour Édouard Philippe, à qui Nicolas Sarkozy attribue néanmoins de « réels talents d’orateur« .

En revanche, c’est certain, l’ancien-chef de la droite ne partira pas en vacances avec François Bayrou. Dans l’un des chapitres, il brosse le portrait du patron du MoDem, un « maître en matière d’immobilisme« , écrit-il. « Un ancien ministre de l’Éducation [nationale, ndlr] qui n’a laissé son nom à aucune réforme« , assène encore Nicolas Sarkozy. Et de conclure, sur le même ton : « Peut-être qu’une fulgurance finira par ouvrir ses yeux et qu’il finira enfin par agir plutôt que commenter »

Le reste de l’échiquier politique n’est pas en reste : François Hollande et Marine Le Pen, par exemple, sont dépeints en « alliés solides« , tous deux décidés à le faire battre en 2012. Marine Le Pen est fustigée pour « son manque d’expérience, de culture, sa méconnaissance des rouages de l’État, l’excès de certaines de ses convictions« .

Nicolas Sarkozy estime également que l’ancienne candidate à la présidentielle « devrait reconnaître qu’elle porte une lourde responsabilité dans l’élection de François Hollande, dont l’action fut calamiteuse comme chacun le sait maintenant« .

Et il explique pourquoi il ne pourra jamais voter pour elle : « La personnalité de nombre de ses élus rendaient pour moi ce choix impossible, et même indigne. On ne peut pas confier la France à des amateurs« , tacle l’ex-Président.

La seule personnalité qui trouve grâce à ses yeux s’avère être Gérald Darmanin. L’ancien Président ne tarit pas d’éloges à l’égard de son ancien porte-parole, à présent ministre de l’Intérieur. « Son succès me ferait plaisir », reconnaît Nicolas Sarkozy, estimant qu’il « a des qualités évidentes« .

Afriquinfos