Les Eperviers n’ont pas peur des Panthères gabonaises

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Samedi prochain, les Togolais, Mondialistes en 2006, croiseront les crampons avec les Panthères du Gabon qui viennent de participer au premier « Tournoi olympique de football » de leur histoire. Pour le compte de cette rencontre décisive pour ces deux nations désireuses de se relancer sur l’échiquier africain, leurs sélectionneurs ont battu le rappel de leurs meilleurs joueurs du moment.

Côté togolais, l’encadrement togolais mise surtout sur l’apport conséquent du retour de Shéyi Adebayor. « Les Gabonais sont au même niveau que notre équipe sur le plan africain. Ils ne constituent pas un foudre de guerre même si Pierre-Emerick Aubameyang, leur principal atout, est un joueur dangereux et très en forme en ce moment », s’est voulu optimiste Didier Six, sur le plateau de Tvt (Télévision nationale), lundi dernier. Pourtant, plusieurs observateurs du football togolais ont émis des craintes sur le bon fonctionnement de la charnière défensive du Togo, après la publication de la liste des convoqués pour la rencontre de samedi prochain. Ces appréhensions portent sur l’absence de joueurs latéraux efficaces dans la liste de Didier Six. Ce dernier a tempéré cette lecture en rappelant « le bon comportement affiché par ses joueurs le 10 juin dernier en Rdc, en éliminatoires du Mondial 2014, avec pratiquement le même schéma tactique ».

La dernière rencontre officielle entre Togolais et Gabonais remonte aux éliminatoires de la Can et du Mondial 2010. Adebayor et ses coéquipiers s’étaient imposés sur le fil (1-0) à Lomé, après avoir enregistré une lourde défaite à l’aller, 3-0, à cause essentiellement d’une impréparation administrative et physique criarde. « La Fédération togolaise de football et le ministère des Finances sont allés cette fois-ci au-devant de ces désagréments en prenant les dispositions idoines », rassure Yvette Klussey, secrétaire générale de la Ftf. Dans le dernier classement Fifa paru ce 5 septembre, les Gabonais sont à 55 places des Togolais ! Le duel entre ces deux équipes sera dirigé par un corps arbitral zambien dirigé par Sikazwe Janny. Le commissaire de cette rencontre se nomme Almamy Kabele Camara. Il est Guinéen.

- Advertisement -

En prévision du match du 8 septembre, les Togolais ont demandé une messe, un culte et une prière musulmane pour implorer la bénédiction divine sur leur sélection.

Afriquinfos