Les dirigeants africains se réunissent pour discuter des moyens de vaincre la faim et la malnutrition

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Cotonou (© Afriquinfos 2017)- Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement de la République du Bénin et le Très Honorable Dr. Saulos Klaus Chilima, Vice-Président de la République du Malawi co-présideront la première réunion du Forum Malabo à Cotonou au Bénin et des décideurs de haut niveau de pays africains et des partenaires internationaux de développement se sont réunis afin de discuter des stratégies destinées à vaincre la faim et la malnutrition en Afrique.

En Afrique subsaharienne, la sous-alimentation a touché 224 millions de personnes en 2016, ce qui représente 25 % des personnes sous-alimentées dans le monde

- Advertisement -

Le Dr. Saulos Klaus Chilima a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir la réunion inaugurale du Forum Malabo Montpellier au Bénin. L’Union africaine et la Déclaration de Malabo nous ont prescrit des objectifs clairs, à savoir l’amélioration de la productivité agricole, la réduction de moitié de la pauvreté et l’éradication de la faim. Pour atteindre ces objectifs, la collaboration sera fondamentale. »

Plusieurs pays africains ont réussi à réduire sensiblement la malnutrition ces dix dernières années, prouvant ainsi que la lutte contre la malnutrition peut être gagnée. Toutefois, en Afrique subsaharienne, la sous-alimentation a touché 224 millions de personnes en 2016, ce qui représente 25 % des personnes sous-alimentées dans le monde. Pour arrêter cette souffrance, il est essentiel que les décideurs politiques tirent des enseignements des pays qui réalisent des progrès dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Le Sénégal, le Ghana et le Rwanda ont réduit de plus de 50 % le nombre de personnes sous-alimentées et celui d’enfants émaciés et souffrant de retard de croissance entre 2000 et 2016, selon l’Indice de la faim dans le monde. L’Angola, le Cameroun, l’Éthiopie et le Togo ont tous atteint des réductions de plus de 40 %. En quoi ont-ils réussi ? Quelles sont les innovations politiques, institutionnelles et programmatiques qui ont permis de réaliser des progrès ? Ces questions ainsi que d’autres questions seront au centre de la réunion d’une journée.

V.A