"La grandeur de ces 18èmes championnats d'Afrique Seniors d'Athlétisme s'exprime non seulement par la mobilisation au plus haut niveau des autorités politiques béninoises et africaines, mais aussi par le nombre de pays représentés à ce rendez-vous", a indiqié M. Kalkaba Malboum.
S'agissant de la mobilisation au plus haut niveau des autorités politiques béninoises et africaines, il a expliqué que l'ouverture d'un meeting d'athlétisme n'a jamais été marquée par la présence, non seulement du président en exercice de l'Union Africaine (UA), mais aussi par celle du chef d'Etat de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, ancien président de l'UA.
Outre cette volonté politique exprimée par les autorités béninoises et africaines, les 18èmes championnats d'Afrique Seniors d'Athlétisme ont connu une plus grande participation des pays du continent.
"Plus de 800 athlètes en provenance de 51 pays du continent ont répondu à cette rencontre de Porto-Novo, soit pour l'obtention de leur titre de qualification pour les prochains Jeux Olympique (JO), ou soit pour confirmer leur qualification pour ces JO. La Confédération Africaine d'Athlétisme n'a jamais obtenu un tel record pour un meeting. Cette rencontre de Porto-Novo est vraiment un exploit pour l'athlétisme africain", a-t-il affirmé.