Les « 11 commandements » de Song : le remède miracle ?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Absente à la Can 2012 et auteur de piteuses prestations durant la Can et le Mondial 2010, l’équipe nationale du Cameroun a hâte de reprendre du poil de la bête sur l’échiquier continental. Tous les moyens légaux sont bons pour y arriver. Rigobert Bahana Song, en tant que « Team Manager », a mis sur pied « 11 commandements » dont le respect s’impose à tous les Lions ; nouveaux comme anciens. Avant la rencontre contre la Guinée-Bissau le 29 février dernier, tous les professionnels qui ont répondu à la convocation du sélectionneur Denis Lavagne ont adhéré à ces « 11 commandements », sur la base d’une signature.

Il est trop tôt pour apprécier l’efficacité de la mise en œuvre des « commandements » estampillés Song, même si les Camerounais ont triomphé des Bissau-guinéens sur la plus petite des marques (0-1). C’est sur la durée que pourra être mesurée l’efficacité de ce texte, aussi bien au niveau des résultats contre de grosses écuries du football africain que lorsque sonnera l’heure de dresser le bilan comportemental des joueurs. Surtout lorsque Samuel Eto’o retournera en sélection. Toujours sous le coup d’une sanction disciplinaire, l’attaquant de l’Anzhi Makachkala n’a jamais fumé le calumet d’une véritable réconciliation avec Rigobert Song, après les débâcles des Lions lors de la Can et du Mondial 2010. A maintes reprises, l’attaquant Eto’o a déclaré publiquement « avoir facilité la sélection de B. Song lors du Mondial 2010 ».

- Advertisement -

C’est indirectement le troisième “code disciplinaire” instauré dans la tanière des Camerounais pour tempérer les répercussions de l’indiscipline et de l’inorganisation dans cette équipe. Le premier remonte au 19 décembre 2000 et avait été signé par le ministre des Sports de l’époque, Pierre-Ismaël Bidoung Mkpatt. Le second a vu le jour après les sorties improductives des Lions en 2010 en compétitions internationales.

 

 

Les 11 engagements du Lion indomptable

 

 

1. L’équipe du Cameroun est sacrée : la servir est mon seul but.

2. Le Vert-Rouge-Jaune est sacré : sur tous les stades je le porterai, je l’honorerai et je le défendrai.

3. Jouer pour mon pays est un honneur : avec loyauté, fidélité et courage, je le représenterai.

4. Chaque match, chaque sélection, est un bonheur partagé avec mon peuple, mon public, mes bons compagnons.

5. Avec mes coéquipiers, je serai plus fort : amitié et solidarité seront mes bons compagnons.

6. Je ferai du respect des anciens un principe, c’est d’eux que j’ai hérité ce maillot : illustre, ils me l’ont légué, glorieux, je le transmettrai.

7. Je communiquerai avec mes coaches, mes camarades et mes dirigeants : le dialogue restera ma force.

8. En tout temps, en tout lieu, titulaire ou remplaçant, je servirai avec enthousiasme et professionnalisme.

9. Sur le terrain, je donnerai le meilleur de moi-même, je serai digne et je garderai la tête haute.

10. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je serai toujours un exemple pour la jeunesse du Cameroun et d’Afrique.

11. Indomptable je suis, indomptable je resterai.

 

Afriquinfos