L’énergie géothermique, nouvelle ressource de l’Afrique de l’Est

Afriquinfos Editeur 6 Vues
1 Min de Lecture

Les pays d’Afrique de l’Est vont bénéficier d’une aide de l'USAID afin de mettre en place l’exploitation de l’énergie géothermique. Le Kenya, dont la demande en énergie ne cesse de croitre, voit son potentiel hydroélectrique s’épuiser et doit de plus en plus compter sur l’énergie géothermique. Ce type d’énergie, bien que la plus écologique qui soit, nécessite d’énormes investissements de capitaux privés.  

Le Kenya envisage de produire 5000 mégawatts d'énergie géothermique d'ici 2030, avec un investissement de plus de 18 milliards de dollars. Le président du Kenya, Mwai Kibaki, avait annoncé que le Kenya devrait faire face à un certain nombre de problèmes, tels que la faible production d'électricité, la hausse des coûts de production d'énergie et les prix pétroliers élevés et volatils, afin de réaliser les objectifs du projet.

Selon des statistiques révélées par le ministère de l'Energie, le taux d'électrification au Kenya est à peine de 20 pc pour une consommation de 130 KW/h par habitant, contre une moyenne de 550 KW/h en Afrique subsaharienne.