Le retour du Maroc dans l’UA se reprécise: Visite politique et d’affaires de Mohammed VI en Afrique de l’est

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Rabat (© 2016 Afriquinfos) – Ce mardi 18 octobre 2016, Mohammed VI, roi marocain, a débuté sa tournée en Afrique de l’est, précisément au Rwanda, au Kenya, et en Ethiopie. Le but de ce déplacement est de renforcer ses appuis sur le dossier du Sahara occidental, de même que ses projets économiques pour le Maroc.

Il est  accompagné par quelques membres du Gouvernement du Royaume, entre autres le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, Mohamed Boussaïd, ministre des Finances…, et quelques hommes d’affaires, selon le communiqué du Rabinet royal.

Une première visite du genre dans cette zone de l’Afrique anglophone ; elle vise à renforcer ses relations concernant le dossier du Sahara, et son implantation économique en Afrique. Ainsi, en prélude à ces visites, le Roi marocain a nommé de nouveaux ambassadeurs marocains le 13 octobre dernier dans les trois pays concernés par sa tournée. Durant sa visite en Ethiopie où se trouve le siège de l’UA, le roi Mohammed VI va surtout évoquer sa volonté de «réintégrer sa grande famille africaine». L’Ethiopie intéresse également les entreprises marocaines telles que BMCE Bank qui y effectue régulièrement des missions de prospection, Managem, et l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).

En Tanzanie, la visite marocaine est essentiellement motivée par le potentiel économique du pays, avec une croissance de 7% ! D’après le site d’information «Agence ecofin», le roi Mohammed VI devrait au cours de sa rencontre avec le Président Kagamé solliciter son aide pour le retour du Royaume au sein de l’Union africaine. Une intégration stratégique,  qui est un enjeu lié à l’intérêt que porte le Maroc au Sahara.

- Advertisement -

Plusieurs entreprises marocaines sont implantées en Afrique, surtout en Afrique subsaharienne dans le but de tirer profit de la forte croissance économique que connaît la région. Aujourd’hui, de grands groupes marocains comme Maroc Télécom, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), Attijariwafa Bank, la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) sont introduits dans plus d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne. De 2010 à 2014, plus de la moitié des Investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc sont concentrés en Afrique.

Rachel KOMI