Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)- Au Cameroun ce vendredi, le président Paul Biya, a annoncé sa candidature. Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il se présentera pour un septième mandat consécutif lors des scrutins qui auront lieu le 7 octobre prochain.
« Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle », a écrit sur Paul Biya sur son compte Twitter.
Agé de 85 ans, Bya est au pouvoir depuis 1982 (35 ans de pouvoir). Il est aujourd’hui l’un des leaders africains qui a passé le plus de temps à la tête de son pays.
Le Cameroun a vécu une crise économique et est passé d’un État à parti unique au multipartisme sous le règne de Paul Bya, celui qui a aboli la limitation des mandats présidentiels en 2008.
Toujours sous la gouvernance de Bya, le Cameroun a perdu plusieurs acquis démocratiques. Une disposition qui a permis à cet octogénaire de se présenter de nouveau en 2011.
Plusieurs ONG dont Transparency International dénonce la corruption à haute dose dont est épinglée la présidence Biya.
Actuellement, nul n’est sans savoir que le Cameroun traverse une période de conflits déclenchée par les appels à l’indépendance des régions anglophones, qui se disent discriminés par la majorité francophone.
Pour répliquer aux faits, Yaoundé a déclenché des affrontements violents meurtriers avec des milices sécessionnistes dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Xavier-Gilles CARDOZZO