Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Une signature portant sur quatre conventions (C2D + Prêt souverain AFD) a eu lieu vendredi dernier entre la France et la Côte d’Ivoire. D’un coût total de 91,58 milliards Fcfa, 30.milliards seront destinées à construire à Bouaké, le Centre ivoirien, le plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’Ouest.
Le Projet d’accompagnent à la réinsertion des militaires d’un coût de 6,56 milliards Fcfa et le Projet du Fonds d’études et pilotage du 2è C2D visant à financer des études déjà identifiées pour 6,36 milliards Fcfa.
12,94 milliards Fcfa reviendront au Contrat de désendettement et de développement (C2D) et 78,64 milliards Fcfa pour le Prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD).
Le document certifiant ce nouveau partenariat a été paraphé par le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Koné, et l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.
Deux autres projets sont financés sur le Prêt souverain de l’AFD, notamment le Prêt de politique publique dans le secteur de l’éducation qui se traduit par un appui budgétaire de 19,60 milliards Fcfa et le Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Ouest Abidjan) d’un coût de 59,04 milliards Fcfa.
Construit pour permettre d’accueillir des milliers de commerçants, « il s’agira du plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’Ouest », a souligné qui devrait M. Huberson
Le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a émis le souhait que les travaux de construction du marchés démarre « cette année » avec la pose de la première pierre dans les meilleurs délais voire avant fin 2019.
En marge de la cérémonie, le maire de Bouaké Nicolas Djibo, s’est dit « heureux » de cet prêt qui devrait permettre la création des infrastructures pérennes devant améliorer les conditions de réalisation du commerce de détail et demi-gros dans sa commune.
Le projet de Bouaké a deux composantes, « la première concerne les bâtiments du marché et on a profité de la reconstruction de ce marché pour revoir l’aménagement des abords du marché et du centre-ville », a dit M. Djibo.
Ce projet « ambitieux va coûter, y compris les études, une trentaine de milliards de Fcfa », a-t-il renseigné, ajoutant que le marché va s’étendre sur plus de huit hectares bâtis et permettra d’installer 10 000 commerçants dont 8 000 sur le grand marché et 2 000 sur un marché annexe.
Xavier-Gilles CARDOZZO