Le Nigeria va signer l’accord-cadre de la zone de libre-échange africaine (ministre)

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abuja (© 2018 Afriquinfos) –Le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria a autorisé le gouvernement à signer l’accord-cadre portant sur l’établissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), a annoncé jeudi à Abuja, le ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Okechukwu Enelamah.

« Aujourd’hui, notre objectif était d’obtenir l’autorisation de la signature de la part du FEC. Ce qui a été fait avec succès », a dit le ministre Okechukwu Enelamah.

En janvier 2012 à Addis-Abeba, les chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine (UA) avaient décidé de mettre sur place la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC).

Son Accord-cadre doit être signé à Kigali le 21 mars prochain par les chefs d’État et de gouvernement africains.

- Advertisement -

De l’avis du ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Okechukwu Enelamah, la Zlec va élargir l’accès au marché pour les exportateurs de biens et services du Nigeria, stimuler la croissance et favoriser la création d’emplois.

La Zlec « éliminera les barrières contre les produits du Nigéria et créer un mécanisme de règlement des différends pour arrêter le traitement hostile et discriminatoire dirigé contre le made in Nigeria », a expliqué M. Okechukwu Enelamah.

La Zlec est la première étape de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA qui porte sur la «Vision» pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

Xavier-Gilles CARDOZZO