Le Maroc, ami des bons et des mauvais jours en Centrafrique

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Lors de cet heureux événement, Mostafa Halfaoui a souligné l’engagement du Royaume du Maroc aux côtés de la République centrafricaine sur le plan bilatéral et multilatéral.

«Monsieur le Premier ministre, à l’instar de tous les partenaires de la République centrafricaine, je voudrais vous réitérer au nom de mon Gouvernement l’appui et le soutien du Royaume du Maroc dans ses efforts pour un futur meilleur et prospère en RCA. L’occasion m’est offerte de remercier les autorités centrafricaines et tout le peuple centrafricain pour le soutien à la Marocanité de son Sahara, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale», a cité le diplomate marocain.

D’après M. Halfaoui, des cadres stratégiques d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays frères seront déterminés lors de la tenue de la 4ème réunion de la Commission mixte entre le Maroc et la République centrafricaine.

Le Maroc engagé sur plusieurs fronts en RCA      

- Advertisement -

Le Maroc s’est engagé en Centrafrique dans plusieurs domaines. Il a déployé ses soldats engagés dans la Mission onusienne (Minusca) pour contribuer à la stabilisation du pays. De concert avec les autorités centrafricaines issues des urnes, deux protocoles d’accord ont été signés le 19 juillet 2016 à Bangui, entre le ministre centrafricain de l’Habitat et un groupe d’experts marocains.

Ces accords concrétisent, d’un côté, le financement de la construction des 100 logements par le Royaume du Maroc au profit des déplacés du site de l’aéroport M’poko à Bangui, la coopération sur le développement du secteur de logement et de l’habitat en Centrafrique, de l’autre côté.

Toutefois, le diplomate marocain, a affirmé que les relations maroco-centrafricaines doivent  s’améliorées  sur le plan économique et commercial à travers la mise à profit de toute opportunité de coopération bilatérale, même si relations de coopération sont exceptionnelles et exemplaires, car cela devrait, hisser le niveau des rapports politiques unissant le Royaume et la RCA.

La RCA, quant à elle, apporte son appui constant au Royaume chérifien dans le dossier Sahara/Maroc. Le diplomate marocain a de plus rassuré les autorités centrafricaines du soutien du Royaume, contre toutes les menaces de division qui tentent de porter atteinte à la cohésion et à l’unité nationale de la Centrafrique.

Georges SAMIR