Le coach du Mali "fier d’avoir donné du fil à retordre" à la Côte d’Ivoire (INTERVIEW)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Par Raphaël MVOGO 

- Advertisement -

Tombeurs du Gabon en quart de finale dimanche, les Aigles du Mali ont abordé la rencontre avec quelques-unes de leurs pièces maîtresses indisponibles pour des raisons de santé, à l'instar du baroudeur Modibo Maïga, dont le technicien français reconnaît l'absence comme ayant pesé sur sa stratégie d'attaque.

Question : Etes-vous surpris par cette prestation de votre équipe?

Réponse : Si la surprise est allée par rapport à ce qu'a fait le Mali, c'est plutôt insatisfaction que l'inverse, tenir la dragée haute à la Côte d'Ivoire et perdre de peu. Donc, oui, on peut dire qu'on peut être fier de l'équipe et du match qu'elle a réalisé ce soir.

Q : On vous a vu faire la moue à un certain moment concernant cette formation. Que reprochez-vous à vos joueurs?

R : Non, non. je faisais la moue sur l'arbitrage, dans certaines situations et je sais bien pourquoi.

Q : Que dénoncez-vous dans l'arbitrage?

R : Le match, ce n'est pas lui qui le fait basculer, mais il a des attitudes un peu particulières. J'ai trouvé que les cartons jaunes ont été distribués plus facilement pour le Mali.

Q : Pour vous, qu'est-ce qui n'a pas marché?

R : On voit la différence qu'il peut y avoir à des moments importants d'un match, entre une équipe qui a de la maturité, de l'expérience et du talent, qui marque le but au bon moment. Malheureusement, pour nous, ce n'est pas un bon moment et après ça distribue les rôles, une équipe de Côte d'Ivoire, où il faut aller chercher l'égalisation. Malgré qu'en seconde mi-temps on a eu un peu de fraîcheur physique, on n'a pas pu malheureusement les rattraper au score. Mais on est contents de leur avoir donné du fil à retordre comme ça et de les avoir gênés jusqu'au bout.

Q : L'absence des jouers comme Modibo Maïga est-elle pesé sur votre plan technique?

R : Oui, mais ça ne sert à rien de se plaindre, parce qu'il fallait jouer quand même la rencontre. C'est cet après-midi qu'il s'est retrouvé indisponible. Vous savez, le Mali peut faire une seconde équipe avec tous ces joueurs qui sont indisponibles. Mais, on a fait avec et il faut respecter les joueurs qui étaient là aujourd'hui, qui ont répondu présent.

Q : Le Mali a été qualifié d'invité surprise de cette demi- finale, après un parcours peu rassurant au premier tour. C'est un parcours qui vous surprend vous-même ou bien vous vous y attendiez?

R : Ecoutez, je laisse ce loisir à ceux qui nous ont appelés ainsi ou nous ont étiqueté comme ça. Qu'est-ce que vous voulez que je réponde? Tout le monde, on ne se préoccupe pas de ça, pas plus le Mali que d'autres. Si on ça tenait au fait que les résultats sont déjà faits à l'avance, vous voyez que le Sénégal et d'autres équipes ont été éliminées. C'est des équipes qu'on attendait pas. C'est le terrain qui est le juge de tout ça.

Q : Comptez-vous poursuivre votre travail avec cette équipe?

R : Jusqu'à samedi oui, après on verra.