Il faut désormais un peu plus d’une heure pour joindre Kaduna (nord) et Abuja (la capitale fédérale du Nigeria, au centre de cette République). Lancée depuis plusieurs semaines, cette ligne que dessert le 1er TGV de l’Afrique de l’ouest a été inaugurée officiellement ce 26 juillet.
L’ouvrage ferroviaire qui permet de couvrir 187 km de rails à une vitesse de 150 km/h a été réalisé par la CCECC (China Civil Engineering Construction Company), grâce à un prêt de la célèbre China Exim Bank du même pays, soit près de 850 millions de dollars. L’ouverture de cette ligne est censée non seulement désenclaver davantage le nord du Nigeria victime du terrorisme, mais aussi accélérer l’expansion des rails dans ce vaste Etat ouest-africain.
La suite du même projet consistera à connecter Kaduna et Kano, puis la peuplée capitale économique Lagos et la ville côtière de Calabar. Les autorités nigériannes devraient rapidement rentabiliser cet immense projet ferroviaire, au regard de la modicité du coût du ticket (moins de 3 euros, que ce soit en première classe ou en classe économique).
Georges SAMIR