L’Ambassade d’Egypte au Togo, creuset de la célébration de la ‘Journée internationale de la Francophonie 2024’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Célébration de la «Fête du cinéma francophone 2024 de Lomé».

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La résidence de l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid, a accueilli ce 27 mars 2024 dans la capitale togolaise une escale de la célébration de la «Fête du cinéma francophone 2024 de Lomé». Une célébration qui a fait un zoom sur la culture égyptienne très diversifiée.


Les activités marquant la commémoration de la ‘Journée internationale de la Francophonie 2024’ au Togo se sont poursuivies ce 27 mars. Devant une assemblée composée essentiellement de membres du corps diplomatique accrédités au Togo, de fonctionnaires de différents opérateurs francophones et de divers amoureux de la pratique de la langue française, l’Ambassadeur Mohamed Eid a mis en valeur la singularité de la culture francophone que les pays membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) partagent sur les 5 continents.

«Cette célébration 2024 met en lumière la richesse de l’espace francophone, 88 États et Gouvernements qui ont rejoint en toute indépendance un creuset commun. Et associe différents opérateurs aux quatre coins du monde. J’adresse ma gratitude à l’OIF, à l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau et à tous ceux qui oeuvrent pour le rayonnement de l’espace francophone sur la planète», a loué le diplomate Mohamed Eid.

La soirée de ce 27 mars 2024 a surtout permis aux invités de l’Ambassade d’Egypte de savourer une projection du documentaire «Le Caire… Architecture de l’esprit et de l’âme». Œuvre réalisée par Lo’ay Galal et produite en 2021 dans le cadre de la célébration du «Caire en tant que capitale culturelle du monde islamique», ce documentaire de 12 minutes mêle foi musulmane, architecture arabe et Art en Egypte.

- Advertisement -

«Le Caire… Architecture de l’esprit et de l’âme» a ainsi offert l’occasion au public loméen de découvrir des «sites archéologiques de la région fatimide du Caire comme Al-Azhar Al-Sharif, la mosquée Amr Ibn Al-Aas, les mosquées Ibn Qalawun, Sultan Hassan, Ahmed Ibn Toulon et Al-Rifaï». Un spectacle applaudi chaleureusement par les hôtes de la représentation diplomatique égyptienne en terre togolaise.

Célébration de la «Fête du cinéma francophone 2024 de Lomé» à la Résidence de l’Ambassadeur Mohamed Eid ce 27 mars 2024.

Outre la richesse culturelle égyptienne, la soirée de ce 27 mars a aussi permis de faire savourer des mets et boissons issus de la gastronomie du Togo, du Gabon et du pays des pharaons. Cette prolongation de la «Fête du cinéma francophone 2024 de Lomé» a en outre été consacrée à l’expression culturelle de la Francophonie marquée par plusieurs exécutions de danses gabonaises par le groupe « Tandima« . Des danses typiques de la vie musicale dynamique au Gabon.

Edem G.